• Mehdi Natech - Directeur de la photographie

PLAN SÉQUENCE ET LUMIÈRE DYNAMIQUE

Film: Court-métrage “Fred, Les contes du rêve minuit”

Réalisation: Vincent Joubert

Genre: Fantastique

Production: PUR PROD (indépendante)

Caméra: Sony F5 + Optiques Série Zeiss CP2

EXTRAIT


Dans cette séquence, Fred, le protagoniste du film vient de trouver une bouteille dans son jardin à la suite d’une course poursuite avec un géant. Il ramène ensuite cette bouteille chez lui, part au travail et rentre en fin de journée à son domicile.


La bouteille étant un objet signifiant de cette partie du film nous devions trouver des idées pour guider le regard du spectateur sur celle-ci. Nous avons donc choisi de positionner la bouteille au centre du cadre.

L’entremise de la porte éclaire en contre jour la bouteille qui se retrouve ensuite dans l’obscurité. A l’extérieur de la cuisine nous avons placé un projecteur HMI 1,2K pour créer une entrée de lumière directe sur la table devant la bouteille. Au début du plan cette entrée de lumière donne de la profondeur à l’image par une succession de contrastes jusqu’à la porte. Dans ce plan séquence l’intention était aussi de montrer le temps qui s’écoule toute la journée lorsque Fred part au travail. Un timelapse aurait été beaucoup trop long à effectuer même si l’ouverture de la pièce était dans une bonne position nous n’aurions pas pu maitriser précisément la lumière.

Nous avons donc placé notre projecteur sur un ensemble de machinerie (Tube aluminium, rotule cpk, pied, travelling) afin de jouer sur la hauteur et la position de la source pour rendre cette source de lumière dynamique comme un soleil. Cette solution nous a permis de sortir la bouteille de l’obscurité en fin de plan tout en montrant le temps qui s’écoule.


Regardez le teaser du film Fred: Les contes du rêve minuit


Photos: Benoit Gillardeau


PARIS | LYON | FRANCE
0619190189