• Mehdi Natech - Directeur de la photographie

LE CADRE ET LA COMPOSITION POUR SERVIR LE RÉCIT.

Film: Court-métrage, “Deux Semaines de Juin”

Réalisation: Jocelyn Truchet

Genre: Guerre

Production: Oréadis Production, Association Badarus

Caméra: URSAMini Pros 4,6K + Objectifs Sigma Cine Prime




Extrait:




Résumé:


Ce film parle de l’attaque des Italiens sur la vallée de la Maurienne en 1940.

Dans cette séquence, les troupes Françaises et Italiennes se rencontrent une dernière fois.

Une discussion s’engage entre les sergents des deux troupes. Ils dressent le bilan de la bataille passée.



Historiquement il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu. L’armistice a été signé avec l’Allemagne. Les Français ont perdu la guerre mais ont gagné la bataille de Notre Dames des Neiges.

Pour cette rencontre, il était important de trouver un découpage, une composition de l’image et des valeurs de plans qui permettaient de les mettre sur le même piédestal. Nous devions illustrer d’avantage une forme d’égalité, que de méfiance les uns vis à vis des l’autres.

C’est pendant les repérages du film, que j’ai proposé au réalisateur Jocelyn Truchet, l’idée de cadrer ce passage comme un miroir, autant dans la valeur des plans, que dans la composition de l'image, pour donner une illusion d’équilibre.

Le découpage s’est réglé par un plan américain des deux troupes qui viennent à la rencontre l’une de l’autre et d’un champ-contrechamp en plan poitrine. La composition et le nombre de soldats dans le cadre, nous ont aidé à créer cet équilibre symétrique, autant dans le plan américain, que dans le champ-contrechamp. Au lieu d’un champ-contrechamp avec une règle des tiers classique, j’ai proposé de serrer les sujets dans le coin opposé de leur plan, ce qui a pour effet d’orienter leurs regards en dehors du cadre et de provoquer un effet de malaise. Cette solutions, nous a permis aussi de jouer sur la composition des soldats au second plan et de laisser de la place à une mise en scène supplémentaire d’un soldat français, qui offre une cigarette au sergent italien. Nous avons fait l’économie d’un découpage supplémentaire et nous avons gagné du temps pendant le tournage de cette scène.


PARIS | LYON | FRANCE
0619190189